Entrevue avec la casquette coquée
La sécurité a toujours été une question très importante dans toutes les activités industrielles, en chantier ou en entrepôt. Après tout, il ne s’agit pas d’un travail de bureau ordinaire, et nécessite certaines mesures de précaution. Plus les ouvriers sont préparés, moins il y aura de risques d’accidents et de blessures sur leur lieu de travail. Les casquettes de protection font partie de l’équipement obligatoire de celui qui travaille dans un environnement présentant un risque d’accident à la tête. En effet, les casques de sécurité constituent la première ligne de défense contre les blessures à la tête, mais ils ne fonctionnent que s’ils sont portés correctement. On peut donc dire que la casquette de sécurité sauve des vies et réduit le risque de lésion cérébrale. Posons quelques questions à cette fameuse casquette de sécurité pour en savoir un peu plus sur elle :
Etes-vous indispensable ou obligatoire en entreprise ?
Je ne suis pas indispensable ou obligatoire dans toutes les entreprises, même si je reste un EPI de sécurité. Je suis indispensable et obligatoire en extérieur sur les chantiers. Dans un environnement de travail à risque, l’employeur à l’obligation de fournir à ses employés une protection pour la tête.
Question sécurité, avez-vous un impact direct ou indirect sur les ouvriers ?
Je suis là pour prévenir d’éventuelles blessures, qu’elles soient superficielles et/ou mortelles. Cela réduit considérablement le nombre d’accident et de morts chaque année. Je suis conçu pour protéger la tête contre les chutes d’objets et le côté de la tête, les yeux et le cou contre les chocs, heurt, les éraflures, etc. Le port d’un casque ou d’une casquette de sécurité est une exigence dans un environnement de travail à risque. Et son port est obligatoire ! L’employeur et le chef d’équipe, ont l’obligation de s’assurer que le port de cet EPI est respecté.
On vous retrouve uniquement sur les chantiers ?
Excellente question, alors non, on ne me retrouve pas uniquement sur les chantiers en extérieur dans le domaine du BTP ou autre ahah. Tous professionnels qui exerce sa profession en extérieur peut être susceptible d’avoir besoin d’une protection de tête. Notamment les paysagistes comme les agents d’entretien d’espaces verts, les charpentiers/couvreurs, les gardes forestiers, etc … On me retrouve aussi là ou on ne s’y attend pas, dans le milieu médical. En effet, pendant la crise sanitaire de 2020, j’ai répondu présente lorsqu’il a fallu fixer les visières de protection du personnel soignant. Je suis sur tous les fronts, sans mauvais jeux de mots (rire). D’ailleurs, l’entreprise Konceptshirt à été partenaire du centre hospitalier d’Arras durant la pandémie. Ainsi, l’ensemble du personnel soignant a pu être équipé d’une casquette coquée et d’une visière de protection.
Est-ce possible d’être looker avec une casquette de sécurité ?
Bien sur ! Aucun fashion faux pas n’est possible avec moi (rire). Je suis entièrement personnalisable, chez Konceptshirt <a style= »color: #042da7; font-weight: bold; » href= »https://http://www.konceptshirt.fr » target= »_blank » rel= »noopener »>Koncept shirt</a> vous pouvez ainsi personnalisé votre casquette coquée entièrement. De la couleur en passant par la broderie de texte, au graphisme de l’entreprise (logo, signature, etc…). La casquette de sécurité est par défaut ce que l’on identifie en premier sur un chantier. En respectant un certain code couleur (qui n’est pas obligatoire, mais propose a chaque domaine et entreprise), on peut ainsi identifier plus facilement les employés sur un chantier.
Exemple : le noir est utilisé par les superviseurs, le blanc par le gestionnaire du site, l’orange et le rouge par le signaleur, le bleu par le personnel et les visiteurs et le jaune (couleur la plus utilisé sur les chantiers) est utilisé par les ouvriers.
Conclusion
Il est possible de porter un élément de sécurité et aux goûts du jour. N’oublions pas que la casquette coquée est un élément de sécurité parfois obligatoire dans certaines circonstances. De plus, aujourd’hui différents textiles sont facilement personnalisables dont la casquette de sécurité. Ainsi, la personne qui porte cet EPI peut ou non s’identifier à travers cet outil de sécurité et se sentir considérer d’une certaine façon.




D'autres articles

Le chino, un incontournable de la mode
Le chino, un incontournable de la mode Connaissez-vous l’histoire du chino ? Ce pantalon léger, composé de coton, a traversé les siècles et continue à séduire, par son côté

Les dessous du coton biologique
Les dessous du coton biologique Le coton biologique représente une alternative éco-responsable à la production traditionnelle de coton, qui est souvent critiquée pour son utilisation

La broderie sous toutes ses coutures
La broderie sous toutes ses coutures La broderie sous toutes ses coutures Zoom sur la broderie, la technique d’ornementation textile la plus ancienne et encore aujourd’hui,